Cormadom, retour d'hospitalisation et maintien à domicile

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Adhérer au réseau de santé Cormadom

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Conditions d'accès des professionnels à Cormadom

Pour rejoindre le réseau de santé Cormadom, le professionnel doit valider la prise en charge du patient telle qu'il l'aura lui-même définie avec le coordonnateur du réseau de santé CORMADOM.

Adhérer au Programme Médicosocial entraîne l'adhésion de fait au réseau de santé CORMADOM, au moins pour la durée de la prise en charge du patient.

Il est possible de formaliser une adhésion durable en signant la charte du réseau de santé Cormadom.

Un professionnel peut se dégager à tout moment en respectant un délai permettant de procéder à son remplacement.

Chaque professionnel intervient dans le cadre du droit commun.

Le réseau de santé Cormadom ne se substitue ni au patient ni aux professionnels intervenants.

Les principales compétences professionnelles recherchées

  • Un travail en coopération
  • Une harmonisation des prescriptions
  • La réduction des hospitalisations
  • Un meilleur suivi des pathologies chroniques
  • La maîtrise des coûts

En fonction des prescriptions du médecin traitant ou du médecin hospitalier

  • Des infirmiers (qui peuvent intervenir tous les jours)
  • Des kinésithérapeutes et des orthophonistes (pour la rééducation)
  • Du matériel médical (lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur...)
  • Des pédicures (pour traiter les infections en rapport avec le pied et prescrire les produits nécessaires au traitement)

En fonction des besoins du patient, tout en tenant compte des aides financières (allocation personnalisée d'autonomie (APA)) dont il peut bénéficier

  • Des auxiliaires de vie qui accompagnent le patient dans les tâches de la vie quotidienne (aide à la toilette, à l'habillage et au déshabillage, courses et préparation des repas, aide au ménage, à la prise de médicaments)
  • Des aide-à-domicile qui participent à l'entretien quotidien du logement, aux courses, aux repas...

D'autres services peuvent intervenir

  • Des services logistiques : portage de repas, téléalarme (qui permet d'alerter les services adaptés en cas de problème), le transport pour les rendez-vous médicaux du patient...
  • Des services de confort : activités culturelles (bibliothèque, musique...) selon les envies du patient.