Cormadom, retour d'hospitalisation et maintien à domicile

  • cormadom reseau de sante gerontologique sur le grand lyon
  • cormadom reseau de sante de maintien a domicile de personne age de 60 ans et plus
  • cormadom un reseau de professionnel de sante en gerontologie sur le grand lyon

La prise en charge Cormadom

accueil  >  Patients  >  La prise en charge Cormadom

Comment s'organise la prise en charge ?

  • Evaluation de vos besoins. Une coordinatrice Cormadom évalue votre situation et vos besoins afin de vous proposer un Programme Médicosocial adapté, c'est-à-dire l'ensemble des interventions à domicile nécessaires pour votre bien-être et votre sécurité.
  • Elaboration d'un Programme Médicosocial. Ce programme est établi par la coordinatrice après concertation avec l'assistante sociale hospitalière, votre médecin, vos intervenants à domicile (si vous en avez besoin), votre famille et vous-même. Il est validé par les professionnels sollicités et par vous-même, afin de s'assurer qu'il est bien adapté à votre situation. Si besoin, des réajustements peuvent être réalisés.
  • Suivi de votre situation. Cormadom réalise un suivi de votre situation en vous contactant régulièrement par téléphone afin de prendre de vos nouvelles, et en travaillant en lien avec les professionnels qui interviennent chez vous.
  • Rencontres de suivi à la demande. Pour réunir tous les acteurs de votre prise en charge et favoriser les échanges, des rencontres peuvent avoir lieu à votre demande, à celle des intervenants ou de Cormadom.

De qui est composée l'équipe Cormadom ?

  • 3 Coordinatrices-gestionnaires de cas (dont 2 infirmières et 1 assistante sociale à mi-temps)
  • 1 Psychologue gérontologue (vacataire)
  • 1 Médecin coordonnateur (vacataire)
  • 1 Assistante administrative
  • 1 Directeur
Suivant une méthodologie précise, l'équipe Cormadom va mettre en place les solutions optimales de votre maintien à domicile dans les meilleures conditions, en élaborant un Programme MédicoSocial (PMS) adapté à votre situation dans toutes ses dimensions : humaine, physique et financière.

Combien va vous coûter votre prise en charge ?

Actuellement entièrement financée par l'Agence Régionale de Santé, l'intervention du réseau de santé CORMADOM ne vous est pas facturée.

Quand cesse votre prise en charge par Cormadom ?

  • A votre demande
  • Suite à une entrée en structure de type maison de retraite
  • En cas de déménagement hors du secteur du Grand Lyon
  • Si la coordination est rendue impossible et que Cormadom décide d'y mettre un terme.

Quels types de professionnels peuvent intervenir chez vous, via Cormadom ?

En fonction des prescriptions de votre médecin traitant ou du médecin hospitalier :

  • Des infirmiers (qui peuvent intervenir tous les jours)
  • Des kinésithérapeutes et des orthophonistes (pour votre rééducation)
  • Du matériel médical (lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur...)
  • Des pédicures (pour traiter les infections en rapport avec le pied et préscrire les produits nécessaires au traitement).
En fonction de vos besoins, tout en tenant compte des aides financières (allocation personnalisée d'autonomie (APA)) dont vous pouvez bénéficier :
  • Des auxiliaires de vie, qui vous accompagnent dans les tâches de la vie quotidienne (aide à la toilette, à l'habillage et au déshabillage, courses et préparation des repas, aide au ménage, à la prise de médicaments)
  • Des aide-à-domicile qui participent à l'entretien quotidien de votre logement, à vos courses, à vos repas...
D'autres services peuvent intervenir :
  • Des services logistiques : portage de repas, téléalarme (qui vous permet d'alerter les services adaptés en cas de problème), le transport pour vos rendez-vous médicaux...
  • Des services de confort : activités culturelles (bibliothèque, musique...) selon vos envies.

Quels sont les critères de sélection des professionnels sollicités par Cormadom ?

  • Les compétences, afin de répondre au mieux à vos besoins
  • Le prix, afin de s'adapter à vos possibilités financières
  • La disponibilité